8, 9,10/08

Publié le par zinderkarakara2007

Le 8 :  Au dispensaire, un mercredi comme les autres, pas très animé. A l'école atelier fresques pour les petits : d'un côté à la peinture de l'autre au feutre. Paul Guillaume et julien (armés de patience) avec l'aide de Mahamadou à la traduction (lui aussi bien armé) se sont ensuite lancer dans l'explication des règles complexes de la thèque. Cependant cela n'a pas suffit à tenir les garnements en place, et, le jeu apres avoir bien commencé s'est terminé en partie à cause de la récolte d'herbe (que nous pensions "mauvaise") dans la cour de l'école. 

Le 9 : Le dispensaire n'a pas reçu la visite de beaucoup de patients (à cause d'une dissuasive averse matinale), la matinée, en consequent, a été sans rebondissement.  Au contraire l'après-midi fut beaucoup plus mouvementé. Nous avons organisé un question pour un champion niveau CP qui vira à l'anarchie; la premiere question était "comment s'appelle le petit de la poule?" ,tout au long du jeu la premiere reponse donnée a toujours été "poussin" criée avec beaucoup de conviction. Nous accusons l'incomprehensions d'être à l'origine de cet echec malgré un enthousiasme visible du début jusqu'à la fin (competion oblige)
Pour achever le chaos nous avons fait un relais avec des ballons de baudruche : emeute autours des distributeurs. Par souci d'économie les enfants ont tous voulu une fois le jeu fini défaire le noeud de leur ballon de baudruche afin de le conserver le plus longtemps possible.

Le 10: DERNIER JOUR AU DISPENSAIRE ET A L'ECOLE "Des larmes aux rires"
Le matin, nous avons enfin pu faire des piqures en intra-musculaire. Sous l'oeil très attentif  (mais pas trop) de l'infirmière, ce fut un moment très intense . Nous avons prescrit les ordonnances (et même signé) sous la dictée des connaisseurs. 
L'apres-midi fut pleine d'émotions...
Après un cours de haoussa donné par les grands à Paul et Gaëlle (qui ont été des élèves très médiocres), un atelier autocollant Panini pour les petits (renommé la "folie des spirit") et une visite des scouts de Kara-kara, nous avons procédé à une séance photo. L'arrivée inopinnée d'un jeune voleur de stylos, étranger à l'école a coupé tout le monde dans notre élan artistique. Informé par un gamin, Mahamadou l'a attrapé et les enfants ayant immédiatement compris ce qu'il se passait (contrairement à nous) se sont mis à crier dans une hystérie collective, non pas par peur mais comme s'il s'agissait d'humilier le fautif. Les adieux furent déchirants. Des deux cotés : les larmes coullèrent à flots. C'était la dernière fois qu'on les voyait. A 19h, invités par les scouts d'un quartier de Zinder, nous avons partagé chants, danses et rires dans le noir de la rue devant leur local. Cette rencontre s'est terminée par la remise de l'insigne du centenaire de Paris et des échanges d'adresses.
Finalement, à 22h notre journée s'est achevée autour d'un verre avec nos fidèles chauffeurs de Kabou-Kabou : le plaisir de se retrouver autre part que sur une moto nous a fait passer à chacun un très bon moment. 

Nous partons si tout se passe bien demain dimanche à Diffa (pour voir les Dunes Blanches). après cela nous rentrerons à Niamey en 2 ou 3 étapes afin de découvrir d'autres paysages.

Publié dans Carnet de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Enorme bravo pour c'que vous avez fait, sincèrement.<br /> On complexe après d'rester glandouiller au soleil !
Répondre
V
POUR JULIEN<br /> Rassurés de vous savoir tous en position verticale. Nous avons tous les deux fait une très belle rando dans le Mercantour; on en revient tout juste. On dirait que vous avez bien mérité votre virée de la dernière semaine. Gros bisous au club des cinq.
Répondre
C
merci pour vos temoignages emouvants au depart du dispensaire.zinder n'a vraisemblablement plus de secret pour vous. nous vous souhaitons encore de nombreuses belles decouvertes dans cette nouvelle phase de votre epopee nigerienne.<br /> ps : votre sponsor aggreko a une installation a sokoto juste derriere la frontiere cote nigeria. pensez vous que la vie la bas est similaire a zinder ? <br /> autre ps : pensez a faire une photo pour votre sponsor <br /> dernier ps :nous quittons tallinn au bord de la mer baltique, retour demain a blr.<br /> bizatous
Répondre
C
BON ANNIVERSAIRE JULIEN (avec du retard, on vient juste d'avoir la connexion internet ...!)<br /> Votre site est magnifique, ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles on pense fort à vous<br /> tenez nous au courant pour l'aéroport, ca risque d'etre tendax mais si ya besoin on vient !!!<br /> enormes bisous de mada et faites attention sur vos kabou-kabou<br /> (et bonne fete julien, pour les autres bon anniversaire les scouts)
Répondre